[ dernière mise à jour: le 9 septembre 2003 ]   Lire au format 600 x 800 pixels

La (new) Cadillac Database©

La Cadillac Eldorado Brougham
1957 - 1960

Partie 8
Bric-à-brac de la Brougham

Une description de tous les "accessoires personnels" et de beauté
des modèles de 1957-58

 

Retour à l' Index de la (New) Cadillac Database©
ou sélectionner un chapitre

 

Br_crst.jpg (4207 bytes)

 

Dans le chapitre précédent, sous les articles 48 à 50 est résumé ce qui, sous la dénomination "accessoires personnels et de beauté", devait donner à la Brougham la dorure sur tranche qui manquait aux modèles moins luxueux de la concurrence. Ces accessoires étaient rangés dans le coffre de l'auto jusqu'à la livraison chez les concessionnaires de la marque. Ces derniers avaient la charge de les déballer et de placer chaque article à sa place dans la voiture avant remise au client.

 

Brvangl3.jpg (9669 bytes)     Brvanall.jpg (11606 bytes)
A gauche: boîte à gants d'une Eldorado Brougham survivante en bel état; on y voit la boîte à cigarettes
[avec, ici, un paquet de Camel - non com[pris], les six gobelets, le dévidoir de mouchoirs en papier, la housse
en flanelle (derrière) et la trousse de maquillage Evans à double ouverture. 
A droite: l
e jeu complet d'accessoires personnels et de beauté; celui-ci provient de la
voiture n° 210 d'Alan Haas [Photo de droite: © 1994, Yann Saunders]

 

 

La boîte à gants et l'accoudoir arrière étaient tous deux dotés de glissières et de poches destinées à recevoir ces objets. Les diverses encoches du couvercle de boîte à gants étaient recouvertes d'un second abattant, qui servait à la fois de miroir quand on l'ouvrait à moitié et de plateau à verres lorsqu'il était entièrement déplié.

Voici une description complète de chaque accessoire personnel et de beauté que j'ai eu l'occasion de contempler à Detroit, à l'automne 1994. Ce sont ceux de la Brougham n°210, propriété d'Alan Haas, Président du Cadillac-LaSalle Club américain. Alan a eu la gentillesse de m'autoriser à les photographier au centre de restauration Cadillac de Warren, dans le Michigan.

 

 

Dans la boîte à gants

- La trousse de maquillage

- Les gobelets métalliques

- Le dévidoir de mouchoirs en papier

- L'étui à cigarettes en plastique

 

Brvanglo.jpg (6941 bytes)

 

De tous les "accessoires personnels", le plus élaboré était de loin la trousse de maquillage, logée dans une encoche sur la droite du couvercle de la boîte à gants. On pense que cet article particulier était fait chez Evans, un fabricant américain réputé de sacs à main et de poudriers depuis les années 20.

Afin d'en protéger le cuir, elle était fournie avec une housse de flanelle beige, au cas où Madame aurait décidé de la mettre dans son sac à main pour aller au théâtre ou en un autre lieu d'activité sociale.

 

La trousse de maquillage de madame

 

Brvanpwd.jpg (5099 bytes)     Brvanpw2.jpg (9024 bytes)
A gauche: la trousse de maquillage fermée, à deux couvercles rembourrés dont l'un porte le "V" décoratif de la Cadillac.  A l'ouverture du couvercle arrière on découvre l'envers des logements destinés aux pièces de monnaie et au tube de rouge à lèvres; il reste encore de la place pour quelques cigarettes en vrac.  Lorsqu'on ouvre le couvercle avant on découvre le poudrier, l'applicateur de poudre, le peigne et son logement, l'envers du couvercle faisant office de miroir ainsi que les logements pour le rouge à lèvres et les pièces de monnaie destinées au parcmètres

 

1eb57puff.jpg (5507 bytes)   2 eb57puf2.JPG (1647 bytes)    3 lipstick.jpg (2654 bytes)   4 lipstck2.jpg (4668 bytes)
[1 et 2] l'applicateur de poudre de riz comporte le nom "Evans"
[3] le tube de rouge à lèvres (en tirant en AR la glissière sur le côté droit on fait avancer le rouge)
[4] les armoiries "Evans" ornent la base du tube ainsi que le couvercle du poudrier; elles ressemblent de façon
étrange aux armoiries de la famille Lamothe-Bardigues [ci-dessous] d'où est tiré le sigle Cadillac bien connu

Coatarm0.JPG (10293 bytes)   crst46x.JPG (2249 bytes) 

eb57comb.jpg (6163 bytes)
Le peigne en plastique transparent, 13cm de long

Dimensions: longueur 14cm, largeur 8,2cm, épaisseur 2,5cm

    

 

Il faut noter que l'habillage de cuir de la trousse de maquillage pouvait être assorti à la sellerie de la Brougham, de même que le dos rembourré du miroir et le bloc-notes de cuir des passagers arrière. Tout cela était, semble-t-il, disponible en noir, blanc, bleu, gris clair, gris foncé, vert et beige, même si l' Eldorado Brougham Parts List ne recense que quatre couleurs [gris, bleu, vert et beige].

Une lanière de cuir dans le couvercle de boîte à gants permettait d'extraire facilement la trousse de maquillage de son emplacement. Elle avait un couvercle de chaque côté :

En levant le couvercle frontal de la trousse, comportant le "V" Cadillac en bas à droite, on découvre le poudrier, le peigne en plastique transparent dans son encoche, le porte-rouge à lèvres en métal et un tube à ressort pour loger des pièces de monnaie. L'intérieur du couvercle servait également de miroir.

L'ouverture du couvercle opposé donnait accès à un petit logement pour des cigarettes (juste assez pour la soirée... pourvu que Madame ne fût pas une grande fumeuse !).

La trousse de maquillage pouvait être commandée à l'usine comme n'importe quelle autre pièce détachée - et sans doute avec tout son contenu - en gris, bleu, vert ou beige. Mais ne perdez pas de temps à essayer d'en commander une pour votre voiture : le stock est épuisé !

Il arrive que soit mentionné un stick d'eau de Cologne parmi les accessoires personnels. Il n'y a rien eu de tel, même s'il apparaît (par erreur) dans le Cadillac Data Book de 1957 et dans d'autres documents publicitaires d'époque.

J'ai vu des poudriers Evans "carry-all" similaires en vente sur des marchés aux puces. Ils ont la même taille [5 ½ x 3 1/8 x 1 pouce, 14 x 8 x 2,5 cm] mais sont en général munis d'une lanière ou d'une chaînette pour les porter ; certains sont décorés de strass et émaillés ou dorés. Au prix d'un effort considérable, je pense que certains pourraient être modifiés pour ressembler à la trousse originale des Brougham. A la fin des années quatrevingt-dix les prix sur les marchés aux puces s'échelonnaient entre $50 et $100. En revanche une authenthique trousse de maquillage pour eldorado Brougham des années 1957-58 pourrait vous coûter des centaines de dollars, voire jusqu'à $2,000 et plus. Au mois de janvier 2003, par exemple, une telle trousse fut offerte aux enchères, sur e-Bay [site Internet]; la mise de départ était fixée à 99 cents tandis que le collectionneur sérieux pouvait s'offrir le dit article "sur le champ" pour la modique somme de ...$2500 !!! La vente s'est clôturée néanmoins au prix de $1525 !!!

 

EVNSVAN1.JPG (4190 bytes)    EVNSVAN2.JPG (6028 bytes)
Janvier, 2003  (sur e-Bay [Internet]): "Achetez sur le champ" ...pour $2500 !!!

         

 

Il est intéressant de savoir que la même trousse de beauté a été utilisée dans un modèle d'exposition, une Oldsmobile Holiday modifiée, en 1957.  Sur la photo à gauche, on voit le mannequin Peggy Sauer tenir dans sa main droite le poudrier qu'elle a pris dans la boîte à gants. Je n'ai pas pu déterminer si la Brougham était le premier modèle de la GM à proposer cet accessoire. En tous cas, ce fut le seul à l'offrir de série et l'inclure sur la liste des pièces détachées standard (dans le "Master Parts List", ou MPL).

 

Brvanhol.jpg (6212 bytes)

         

 

L'étui à cigarettes en plastique

 

Brvancig.jpg (3104 bytes)
On ne peut tres bien le distinguer sur la photo, mais
il s'agit ici de cigarettes de marque "Fleetwood"!
Elles n'étaient PAS livrées avec l'auto

Dimensions: 9,5 x 6 x 2,8cm

 

 

Un étui à cigarettes en plastique, assez grand pour contenir un paquet normal de vingt, se glisse dans l'encoche à gauche du couvercle de boîte à gants.

Cet accessoire pouvait être commandé à l'usine [pièce n° 469 2815].

 

Les gobelets en métal

 

Brvangob.jpg (3727 bytes)

 Dimensions du tube: 6cm, hauteur 8,9cm.
Gobelets:  dia. sup.  5,5cm, dia. inf. 3,2cm,
hauteur 5,4cm

 

 

Six gobelets métalliques argentés étaient rangés empilés dans un cylindre en plastique, lequel avait son propre emplacement juste derrière l'encoche de l'étui à cigarettes en plastique. Il était maintenu en place par une lanière en cuir à bouton-pression.

Chacun des gobelets était à base magnétique de sorte qu'il pouvait rester en place sur le plateau de métal ou sur l'abattant intérieur du couvercle de boîte à gants.

L'aimant était dans la partie inférieure du gobelet, sous l'anneau que l'on peut apercevoir à sa base.

La boîte en plastique des gobelets s'ouvrait verticalement en deux par son milieu. La partie basse avait trois entretoises (non visibles sur les illustrations) pour empêcher les gobelets de bringuebaler lorsque la voiture était en route.

Cet accessoire pouvait également être commandé à l'usine [pièce n° 471 9580].

 

 

Dans l'accoudoir arrière

     - le bloc-notes et le porte-mines

     - Le miroir

     - Le flacon vaporisateur de parfum

 

Brvanarm.jpg (5389 bytes)

 

Le bloc-notes et le porte-mine
Cross en argent

 

 

Brvanpad.jpg (2862 bytes)
Le bloc-notes d'Alan est signé par Brock Peters, l'acteur qui
jouait le rôle du chauffeur dans la pièce Driving Miss Daisy
[en français : Miss Daisy et son chauffeur]
1

 Dimensions: 10,2 x 9,4 x 1,5cm

cross.JPG (5071 bytes)
On connaît deux modeles de porte-mines Cross; tous deux sont
gravés Cross-Sterling-Made in USA, sous la bague noire, côté
pointu. Tous deux ont un petit anneau en leur partie supérieure
(dans les années cinquante les dames portaient cet objet en
pendentif. Tous les deux comportent de fines rayures gravées
dans la longueur. L'un comporte un embout de plastique noir (image supérieure), l'autre est entièrement en argent (image inférieure)

Dimensions: longueur  9cm, dia. 6mm

 


1  Al Haas m'a appelé en janvier 2000 pour clarifier l'identité du chauffeur de miss Daisy. Dans la pièce, le rôle était tenu par Brock Peters ;  dans le film, par Morgan Freeman. 

Un autre aficionado des Brougham, Lance Hirsch, complète : En fait, Brock Peters n'était pas le chauffeur du film "Driving Miss Daisy". Ce rôle était joué par Morgan Freeman. Brock Peters a joué le rôle de Tom Robinson dans "To Kill A Mockingbird" [en français : ?].   Je ne sais pas si le livre et le film sont connus à l'étranger, mais si vous ne les avez pas lu ou vu, faites-le ! Le livre a remporté le prix Pulitzer et pour son rôle dans ce film Gregory Peck a gagné un Oscar.  Brock Peters a aussi joué dans au moins un des "Star Trek", entre autres.

En cuir pour s'assortir à la sellerie et avec un tissu intérieur moiré, la reliure du bloc-notes comprenait une poche où l'on pouvait ranger quelques cartes de visite.

Dans le plat, il y avait une boucle en cuir pour maintenir le "Cross", un porte-mine en argent. C'était un modèle standard de 3 pouces ½ [8,9 cm] de chez Alfonso T. Cross, un fabricant de crayons depuis le milieu du XIX° siècle. Marqué "aXt" (pour "Alfonso CROSS Thomas"), le fût est finement gravé et présente une extrémité noire entourée d'un anneau et une bande décorative noire à moins d'un pouce (2,5 cm) du bout. Il est de fabrication américaine. Ces porte-mines, ou des modèles très similaires, peuvent se trouver dans des brocantes ou chez des antiquaires. Visez le modèle de 3 pouces ½ [8,9 cm] avec un anneau plutôt qu'une attache latérale. Ces deux dernières années, j'ai pu acquérir deux de ces porte-mines Cross, un avec l'anneau, un avec l'attache. Si vous en cherchez un pour compléter votre Brougham, faites-moi signe !

Le bloc-notes et le porte-mines figuraient au  Eldorado Brougham Parts List et pouvaient par conséquent être commandés à l'usine. 

Le porte-mines mécanique est parmi les accessoires les plus faciles à remplacer, vu qu'ils ont été fabriqués par millions. Il en existe encore en quantité. Les prix de marchés aux puces vont de 15-20 $ pour le modèle chromé à 25-40 $ pour la version en argent.


Le miroir biseauté

 

Brvanmir.jpg (2784 bytes)

  Dimensions: 15 x 7 x 1,5cm

 

 

Dans l'une des poches de l'accoudoir arrière était rangé un miroir de maquillage assez grand. Ses côtés étaient biseautés et son dos était recouvert de cuir pour s'assortir à la sellerie (comme le bloc-notes et la trousse de maquillage mentionnés plus haut). Il était disponible en sept couleurs : gris clair, bleu clair, vert clair, beige, blanc, noir et gris foncé... et si vous le perdiez, vous pouviez en commander un de rechange à l'usine.

 

Le flacon vaporisateur de parfum Arpège
(coffret cadeau)

 

atomf.jpg (6308 bytes)

ebarp1.jpg (4767 bytes)     ebarp4.jpg (3544 bytes)
A gauche : papier d'emballage, carton d'emballage et étiquette Lanvin Paris  d'origine
A droite : le couvercle en carton du coffret,  portant le nom et le sigle de la maison Lanvin

atomc.jpg (5198 bytes)      Brvanarp.jpg (4143 bytes)
A gauche : l'envers du socle du coffret.  A droite :  le socle avec ses deux logements
(flacon, à droite, bouchon noir ou capuchon vaporisateur doré à gauche)

ebarp2.jpg (4595 bytes)    arp_inst.jpg (5264 bytes)    ebarp3.jpg (6010 bytes)    
A gauche et au centre : instructions pour le montage et l'utilisation du vaporisateur
A droite : certificat de garantie des produits Lanvin; voici le texte de la notice d'utilisation:

Dévisser le bouchon du flacon et dévisser également le capuchon vaporisateur
qui se trouve a coté du flacon. Visser le capuchon vaporisateur sur le flacon.
Pour vaporiser, renverser la flacon et actionner le piston avec le pouce;
il faudra agir plusieurs fois sur le piston pour d
émarrer la vaporisation

         

 

Probablement parce qu'il était destiné à être jeté après usage, le flacon atomiseur de parfum contenant une once (28 gr) d'extrait de parfum Arpège de Lanvin est maintenant parmi les accessoires personnels Brougham les plus rares. A l'inverse de la trousse de maquillage, du bloc-notes, du porte-mine et de l'étui à cigarettes, l'atomiseur ne figurait pas dans l' Eldorado Brougham Parts List. Le flacon de parfum et l'atomiseur étaient livrés dans un petit coffret cadeau. Un feuillet expliquait à l'utilisateur comment monter l'atomiseur sur le flacon de parfum en verre.

Tout d'abord, on devait enlever le bouchon du flacon ; puis on devait visser fermement l'atomiseur, lequel avait une vis intérieure en plastique ; finalement, il fallait retourner l'ensemble tête en bas avant de pouvoir actionner le poussoir et vaporiser le parfum.

Voici, reproduit in extenso, un article de Cy Strickler, publié dans le BOA Newsletter, Vol. 2, No 1, dans lequel il relate ses recherches pour essayer de se procurer un de ces rares flacons atomiseurs :

Le parfum original pour la Brougham est le flacon d'une once d' Arpège, extrait de Lanvin, avec atomiseur doré. Après plus d'une année de recherches, je souhaite rapporter quelques faits relatifs à la possibilité d'en repérer un.

Arpège n'était que l'un des extraits produits par les parfums Lanvin de Paris, et à la fin des années 50, Lanvin fournissait Arpège en flacons, certains  avec atomiseur.

Ils n'étaient pas seulement mis dans les Brougham, mais aussi vendus en magasins comme tous les autres parfums Lanvin. Leur distribution n'était certes pas aussi importante aux Etats-Unis qu'en Europe, mais il est certain qu'ils y étaient disponibles.

Ces flacons atomiseurs sont maintenant extrêmement rares, et cela pour trois raisons majeures. Premièrement, à cause du simple fait qu'ils étaient normalement jetés lorsqu'ils étaient vides. Deuxièmement, la nature fragile des parfums de luxe fait qu'au bout d'un certain temps ils commencent à se dénaturer et se décolorer, ce qui fait que tous les invendus finissaient par être renvoyés au fournisseur au bout d'un long temps de stockage.

Troisièmement, quand la stratégie commerciale de Lanvin a imposé un renouvellement des gammes de produits, tous les anciens articles ont été immédiatement ramenés au fabricant.

Le réseau des représentants Lanvin a donc fait le tour des détaillants pour s'assurer qu'ils avaient réassorti leur stock, et par conséquent il ne pouvait théoriquement pas leur rester de collections des anciens flacons. En fait, cela avait pourtant des chances de se produire.

Sur la photo (...) [voir ci-dessous, autres flacons et bouchons d'Arpège] figurent divers flacons d'une once d' Arpège sur lesquelles vous pourriez tomber au cours d'une recherche assidue. Pour être 100% authentique, la Brougham requiert le flacon atomiseur à l'extrême gauche. [photo No ...] La seconde possibilité serait le flacon avec atomiseur moins élaboré (deuxième à partir de la gauche...). Cet atomiseur a été proposé par Lanvin à un moment donné pendant les années 60, mais il a lui aussi été retiré de la vente et est devenu très rare. Comme il est d'un type plus récent, on a plus de chances de le trouver. Le troisième flacon est dit "factice" parce qu'il ne contient pas de parfum mais un liquide qui y ressemble et ne se décolore pas avec le temps.

Ces flacons ont été un temps assez courants dans les vitrines, mais sont maintenant plutôt rares parce que l'étiquette Arpège a changé de style il y a plusieurs années. Le flacon à l'extrême droite est l'actuel [dans les années 70...] avec la nouvelle étiquette, disponible dans toutes les bonnes pharmacies [aux Etats-Unis, les parfums se trouvent en pharmacie, ndt] ou grands magasins à 40 $ l'once.

Remarquez que la taille et la forme des flacons n'ont pas changé du tout au fil des ans, de sorte que n'importe lequel de ceux figurant sur la photo rentrera exactement dans le logement prévu dans le compartiment arrière de la Brougham. Mais le problème demeure de trouver l'étiquette et l'atomiseur corrects.

Au cours de mon année de recherche, j'ai pu dénicher quatre flacons avec l'ancienne étiquette et quatre atomiseurs du nouveau modèle. Je les proposerai aux membres qui seraient intéressés, afin de couvrir les frais de cette recherche et des prochaines. Les atomiseurs ont été trouvés par un représentant Lanvin dans une vieille pharmacie, et les étiquettes sont celles de flacons factices que j'ai trouvés à Atlanta, Miami, Los Angeles et Shreveport.

Pendant tous mes voyages et mes recherches, je n'ai rencontré personne qui ait vu l'atomiseur correct ces dix dernières années.

Sur ce point, je vous suggérerai de faire le tour des pharmacies, etc. de votre région, et de voir s'ils peuvent vous aider. D'expérience, je peux dire que quelqu'un qui trouverait le flacon atomiseur correct Brougham pourrait se considérer comme extrêmement chanceux ; donc, bonne chance et bonne chasse.

J'ai contacté les bureaux [de Lanvin] à New York et les bureaux centraux de Paris, et tous disent que leur stock est totalement épuisé. J'ai même rendu visite aux bureaux de Lanvin lors d'un voyage à Paris au printemps dernier [1974], et bien qu'ils aient été très intéressés et coopératifs, il leur a été impossible de retrouver des atomiseurs, de sorte que toutes les sources logiques sont certifiées taries.

 

Autres flacons et bouchons Arpège

L'authentique flacon Arpège de 28gr. comporte un bouchon vissé a cou décoratif doré (image ci-dessous, partie supérieure de droite).  Cependant, un modele plus ancien peut éventuellement servir de compromis valable; celui-ci (image ci-dessous, partie de gauche) comporte un bouchon en verre (image, partie inférieure de droite); quant au cou du flacon il est entouré de fil d'or; malheureusement le capuchon vaporisateur ne peuit se visser sur se type de flacon, si jamais il vous arrivait d'en trouver un, hé-hé!

Arpg_no.jpg (6405 bytes)

 

Si vous recherchez cet introuvable atomiseur Arpège, les photos ci-dessous pourront vous être utiles. Les photos en N&B sont celles de Cy Strickler, publiées dans la lettre de la BOA, au milieu des années 70; elles montrent les différents flacons, atomiseurs et étiquettes que l'on peut trouver dans l'accoudoir arrière d'une Eldorado Brougham 1957-58.  En-dessous, des gros plans du bouchon authentique et de l'étiquette Arpège :

 

Brvnato8.jpg (4715 bytes)   Brvnato9.jpg (5280 bytes)
Divers flacons et bouchons atomiseurs Arpège

Brvnato5.jpg (4400 bytes)  Brvnato6.jpg (3577 bytes)  Brvnato7.jpg (3622 bytes)  Brvnato4.jpg (5222 bytes)
De gauche à droite : la gravure en relief Lanvin "mère et enfant" sur le sommet du bouchon ; une vue de profil du bouchon; l'intérieur du bouchon est en plastique ou en vinyle (?) et était proposé en noir ou en blanc ; l'étiquette à lettrage noir sur fond doré du flacon authentique d'une once (28 gr.) de parfum Arpège   [Photos: © 1999, Yann Saunders]

Celui-ci occupe son logement dans l'accoudoir central AR de la Brougham #230;
je l'ai trouvé chez Lanvin, à Paris, au milieu des années 70.  Non, il n'y en a PLUS !

 

Brvnato2.jpg (3918 bytes)     Brvnato3.jpg (3473 bytes)
Deux gros plans du bouchon vaporisateur
[Photos :  © 1999, Yann Saunders]

Dimensions du flacon [sans le cou et le bouchon de bakélite]: 3,5 x 3,5 x 4,5cm [de haut]
Dimensions du capuchon vaporisateur:
2,2cm (sommet), 1,9cm (base), height   3,5cm (de haut)

 

Marquage sous les flacons Arpège
On rencontre les modèles suivants parmi les Brougham possédant les accessoires "d'origine"

Type 1:                    "LANVIN - FRANCE - BR2"
Type 2:                    "LANVIN - FRANCE - NET CONTENTS - 1 FL OZ -
                                 LANVIN PARFUMS - 1 NY BR1 - IMPORTERS
Type 3:                    Comme ci-dessus, sauf   "1 NY BR2"
Type 4:                    Comme ci-dessus, sauf   "2 NY BR"

 

 

La "French Connection"

En 1975, je suis moi aussi entré en relation avec le siège de Lanvin à Paris et j'ai ainsi pu me procurer le "dernier" flacon atomiseur. Aujourd'hui, on ne peut plus en avoir, fût-ce à prix d'or ! J'ai aussi contacté la S.T.E.P., le fabricant de l'atomiseur, pour savoir s'il serait possible de refabriquer l'ancien atomiseur en petite quantité. Le coût d'une série limitée (on peut penser qu'il n'y a pas plus de 100 acheteurs potentiels en tout) était assez prohibitif pour faire fléchir mon intérêt à les faire refabriquer.

De plus, il faut noter que la S.T.E.P., le fabricant français, a précisé qu'en cas de commande, les nouveaux atomiseurs ne seraient pas authentiques :

- le filetage ne serait pas en plastique mais en métal usiné,

- le moule original du motif Lanvin sur le poussoir n'a pas été conservé,

- le petit écrou en métal au centre du filetage serait remplacé par un autre, en plastique translucide.

Le représentant Lanvin de Genève, en Suisse, a été des plus courtois quand je me suis renseigné sur la possibilité de retrouver des flacons et des atomiseurs. Malheureusement, sa femme a été tuée dans un accident de la circulation peu après que j'aie pris contact avec lui et j'ai senti qu'il aurait été de mauvais goût de poursuivre avec lui sur cette affaire de vieux atomiseurs.

J'ai aussi pris contact en 1976 avec une organisation anglaise appelée Search and Find Agency. Elle a recherché ces atomiseurs pendant deux ou trois mois, mais n'en a découvert aucun au Royaume-Uni.

Pourtant, en 1997, Volker Meerkamp, un propriétaire et admirateur de Brougham allemand [volker@classiccars.de] a trouvé pas moins de TROIS de ces flacons dans une foire aux parfums en Allemagne. L'un d'eux ressemble à l'original ;  il a l'étiquette Arpège originale et est rempli de parfum ancien et sombre ... mais il n'y a pas de filetage pour l'atomiseur! Au lieu de cela, il a un bouchon plat en plastique. Les deux autres semblent être des échantillons de chez Lanvin, ainsi qu'il est écrit dessus [VAPORISATEUR PUBLICITE]; La base de ces deux flacons est marquée LANVIN FRANCE. L'un d'eux a une étiquette Mon Péché, un autre produit Lanvin. Le bouchon atomiseur semble presque identique à celui d'Arpège sauf que le bouton est gravé des lettres MP [pour Mon Péché] au lieu du Lanvin habituel.  Le second atomiseur est gravé P [pour Publicité] ; il n'a pas d'étiquette, donc Volker a ajouté une étiquette Arpège qu'il a eue chez MASTERMIND.  Volker espère avoir bientôt des photos de ces flacons en ligne.

 

Des reproductions d'atomiseurs sont disponibles

En décembre 1998, j'ai reçu de Michael P. Rizzuto, de Mastermind Inc. une offre pour une reproduction d'atomiseur à 650 $ (en fait, l'offre spéciale, valable 60 jours, faisait une remise de 10%, donc était à 585 $). C'était plus de trois fois le prix de vente de mon original (avec son flacon) en 1989, celui qui sert d'image de fond à cette section et que j'ai refusé de sacrifier au début des années 80 pour en faire des copies. Il semble que Michael travaille aussi à reproduire le flacon ; à la fin de son papier publicitaire il écrit que c'est "à moitié fini".

A partir de son papier descriptif, il semble que le bouchon atomiseur reproduit est meilleur que l'original : selon  Michael, "...la seule façon de distinguer notre copie de l'original, c'est que le nôtre est supérieur en tous points !" Michael dit qu'il ne connaît que sept personnes sur la planète qui possèdent l'un des originaux. D'après mes archives, les dix voitures suivantes possèdent le rare atomiseur authentique : les n° 170, 210, 212, 230, 250, 351, 436, 466, 590 et 692.  La n°272 l'a peut-être aussi, et la n°280 a un bouchon atomiseur de reproduction; son propriétaire m'a récemment proposé de me racheter un des flacons authentiques ci-dessous. La n°211 a un atomiseur mais je ne sais pas si c'est un original ou une reproduction de Rizutto. Trois autres atomiseurs authentiques ont été vendus récemment sur e-Bay [voir ci-dessous] ; deux d'entre eux vont probablement bientôt retrouver une voiture, ce qui ferait 12-13 ... sur 704 ! L'autre est allé au musée Edith Piaf en France : Arpège était le parfum préféré de la grande chanteuse ; à ma connaissance, elle n'a jamais eu d'Eldorado Brougham.

J'estime que plus de la moitié des Eldorado Brougham 1957/58 ont été restaurées ou pourraient l'être. Parmi celles-ci, j'estime à moins d'un tiers (soit environ 100 unités) celles qui bénéficieront d'une restauration à la perfection et comporteront donc tous les accessoires ci-dessus y compris le manuel d'utilisation d'origine. Une douzaine environ de ces voitures possèdent déjà l'atomiseur  Arpège original; deux autres que je connais ont fait l'acquisition d'une copie Mastermind. Sur les candidats potentiels qui restent, combien seraient volontaires pour (ou pourraient) payer environ 700 $ pour une de ces copies (ces "bibelots" selon les propres mots de Michael) ? 20% ? j'en doute. 10% ? Bon, à la limite. Je pense quand même que 1% est un chiffre plus réaliste. Cette douzaine d'acheteurs potentiels - soit une entrée d'argent possible d'environ 7000 $ à 8000 $ - suffiront-ils pour couvrir les investissenments massifs consentis par Michael, depuis huit ans, pour réaliser ces copies? Il pourrait etre amené à trouver un autre marché pour ces atomiseurs, peut-être chez les collectionneurs de parfums, pour le renflouer. 

 

Des flacons de parfum Arpège refont surface

Dans les six derniers mois, ma propre recherche ininterrompue d'atomiseurs Lanvin m'a apporté NEUF flacons authentiques de parfum Arpège de la fin des années 50 et du début des années 60, de même que huit étiquettes tout aussi authentiques (en plus de celles des flacons eux-mêmes). Ces flacons, et six des étiquettes, sont comme ceux des Eldorado Brougham 1957-58. Trois avaient l'inscription NY Importers, cinq l'inscription en français. J'ai déjà revendu trois flacons. Trois de ceux qui restent sont presque pleins, un autre est à moitié plein, un ne contient plus qu'un quart du parfum et le dernier environ un huitième [dans tous les cas, vous pouvez toujours acheter Arpège Extrait de Lanvin chez tous les bons parfumeurs]. Trois des étiquettes sont d'un doré brillant, deux sont un peu jaunâtres, une a une nuance cuivrée [celle à l'extrême gauche] et les deux dernières semblent plus argentées que dorées [en bas à droite]. Elles ont dû déteindre à la lumière. Toutes sont à vendre, vous pouvez me faire une offre par l'intermédiaire du "Guest Book".

       

Brvanar4.jpg (12387 bytes)
Ces flacons d'origine de 28gr.  d'Arpège - Extrait de Lanvin sont à vendre
de même que les étiquettes d'origine, ci-dessous [me contacter]

Brvanlab.jpg (10826 bytes)
[Photos ci-dessus :  © 1999, Yann Saunders]

    

 

 Des découvertes récentes et rares (2001)

Ma quête du Saint Graal (c'est-à-dire un flacon authentique avec son atomiseur authentique !) a abouti à pas moins de trois d'entre eux à vendre sur e-Bay   [un site d'enchères Internet] en 2001, dont deux en l'espace de deux semaines, en avril 2001, le troisième en juin 2001. 

Mais à la vue de leur prix, je les ai enlevés de ma liste de priorités ! Je réalise maintenant qu'il y a des collectionneurs prêts à dépenser BEAUCOUP plus que moi pour acquérir ces petits objets d'automobilia.

 

Ces coffrets cadeau Arpège ont battu tous les records

perfgold.jpg (4563 bytes)     perfgld2.jpg (9281 bytes)
L'atomiseur de gauche s'est vendu près de 1790 $ en avril 2001
Celui de droite est parti à plus de 2100 $ le même mois;
tous l
es deux avaient un flacon vide; celui de gauche n'avait pas de bouchon

C'est Jerry Janssen (Voiture n°284) qui m'a dit que ces deux records ont été battus en juin 2001 quand un autre atomiseur Arpège a été vendu (également sur e-Bay) à 2578,88 $! Je n'en reviens pas de voir à quelles extrémités peuvent aller certains pour assouvir leurs appétits de collectionneurs! J'ai contacté les vendeurs, par la suite, en leur donnant la raison pour laquelle les enchères étaient allées si loin. Aucun d'eux ne se doutait que ces petits vaporisteurs tout à fait "ordinaires" avait un rapport direct avec l'une des voitures américaines de collection les plus en vogue. Ces vendeurs ont multiplié par 100 leur investissement initial.

 

Le coffret cadeau ci-dessous s'est vendu sur e-Bay
au mois de juin 2001 au prix record de 2578.88 $

atomf.jpg (6308 bytes)
Coffret cadeau Arpège au complet, avec son papier d'emballage,
son carton d'origine, le coffret et toute la documentation

atome.jpg (4551 bytes)     atomb.jpg (4786 bytes)
A gauche : l'atomiseur (de face).  A droite : l'atomiseur (de dos,
avec le sceau rond encore intact sur le flacon)


atomd.jpg (5254 bytes)     atoma.jpg (5559 bytes)
A gauche : vue de dessus de la gravure Lanvin en relief sur le bouchon (l'atomiseur se visse
sur un support spécial en bakélite);
ici, le bouchon atomiseur a été dévissé de ce support
[Photos:  Internet, juin 2001]

 

Vaporisateur seul (sans boîte ni emballage)
vendu $2,550 sur e-Bay, en février 2002

arp2_02a.jpg (4061 bytes)
Ce petit flacon atomiseur, sans sa boîte ni ses accessoires a atteint $2,550
sur e-Bay au mois de février 2002 [ Photo:  Internet ]

 

   

Les reproductions

Il y a eu, à un moment ou à un autre, des individuels pour proposer des reproductions d'accessoires personnels... généralement à des prix très élevés.

Un collectionneur prétendait pouvoir reproduire l'atomiseur Arpège si on lui en prêtait un comme modèle. J'ai hésité à donner mon propre atomiseur d'origine dans ce but, car le fabricant n'a pas pu me confirmer que le procédé de refabrication ne l'endommagerait pas, voire ne le détruirait pas. [En 1991, lorsque j'ai abandonné l'idée de m'offrir la Brougham de mes rêves, j'ai vendu mon atomiseur à Roger Zimmermann, propriétaire de la Brougham n° 230 à Bienne, en Suisse]. Ces copies d'atomiseurs sont maintenant fabriquées par Mastermind en Californie (1999-2001). Ils fournissent également d'autres copies d'accessoires.

Mais, finalement, est-ce si important que la boîte à gants et l'accoudoir arrière contiennent seuls les accessoires authentiques livrés avec la voiture ?

Quelle serait la position des collectionneurs de Brougham si Cadillac les avait livrées avec un bouquet de crevettes roses d'un kilo et une petite boîte de caviar au lieu d'un flacon d'une once de parfum Arpège dans un atomiseur chic ? Insisteraient-ils autant pour avoir les crevettes et le caviar originaux ?

On trouve un article intéressant sur les accessoires personnels dans le numéro des 30 ans de SSA (p.46). En conclusion, je peux donner à ceux qui seraient intéressés les dimensions exactes des accessoires personnels et de beauté. Ils ont été publiés dans la lettre de la BOA, Vol. 2, # 1, à la fin 1976.

 

Les accessoires de beauté : conclusion

A propos des accessoires personnels en général, Cy Strickler affirme dans un mot du printemps 1976 que, en quelque endroit qu'il connaisse, il n'existait plus aucun article de maquillage.

En 1986, j'ai lu une publicité dans une des principales revues spécialisées américaines proposant un ensemble complet d'accessoires personnels Brougham pour ... 2500 $ ! C'est à peu près ce que valait une Brougham complète en très bon état au début des années 70 !

J'ai dû attendre 2002 avant de revoir un tel ensemble d'accessoires offert à la vente. C'est en effet au mois de février que cet ensemble INCOMPLET [il lui manquait le vaporisateur] a été proposé à la vente sur e-Bay [site Internet spécialisé dans ls ventes aux enchères].  La mise de départ était de $100 et un  plateaun de $2,700 a été atteint déjà 5 jours avant la clôture. Cependant, au cours des cinq dernières minutes, les enchères ont grimpé très vite pour clôturer à $4,250 ! On constatera que l'enchérisseur gagnant n'est entré en course qu'à la dernière minute.

 

recrdset.JPG (5970 bytes)
Un jeu complet des accessoires Brougham
[sauf  le vaporisteur Arpege coûteux]
s'est vendu plus de $4,000 en 2002

 

 

Le monde est-il devenu fou ? A mon avis (mais peut-être la vérité d'aujourd'hui m'échappe-t-elle), cet ensemble dépourvu de son vaporisteur Arpège  ne valait guère plus de $1,500 à $2,000.

Dernière heure (février, 2002): Il se trouve que l'enchérisseur gagnant est un ami, propriéteaire d'une Eldorado Brougham (nous faisopns partie de la même amicale du club CLC).  Tom a bien tenté de me convaincre par de longues explications que malgré ce prix élevé il avait tout de même fait une "bonne affaire".  Cependant, si l'on ajoute à l'ensemble le vaporisateur manqant, à sa valeur marchande actuelle qui est d'environ $2,500, cela mettrait le tout à près de $6,500 à $7,000. Tom paraît donc estimer que le jeu d'accessoires personnels représenteraient à eux seuls entre 20-25% de la valeur totale d'une Cadillac Eldorado Brougham en bel état [celles-ci se négocient actuellement entre $25,000 et $40,000]. A mon sens, une fois encore, cela me paraît peu réaliste. Mais il s'agit là de l'avis de quelqu'un (le mien) qui n'est pas acheteur de ce modèle en particulier.

En revanche, pour bien remettre l'église au milieur du village, on notera que je suis propriétaire d'une limousine Cadillac Série 75, année 1942, dont il ne furent construits que 65 exemplaires, soit 84% de moins que les Brougham, déjà rares. On a recensé à ce jour que deux survivants, ce qui représente un taux de survie de 3% comparé au taux de  54% pour les Brougham de 1957-58 (par ailleurs, l'autre '42 identique la mienne a reçu à la restauration une sellerie en velours rouge qui ne correspond en rien à l'origine !)  Par conséquent ma Cadillac serait plus "rare" que n'importe quelle Eldorado Brougham de 1957-58 dont il existe encore 470 exemplaires.  

Notre voiture aussi fut livrée (voici plus de 60 ans) avec deux petits accessoires intéressants, à savoir (dans l'ensemble "fumeur" de l'accoudoir de droite, à l'arrière) un petit calepin et (dans celui de gauche) une petit glace de maquillage. Malheureusement, ces rares accessoires nous font défaut.  Tenant compte du fait que la valeur marchande d'une Cadillac Fleetwood, type 75219-F, de 1942 est d'environ $20,000, cela voudrait-il dire que les accessoires manquant valent entre $4,000 et $5,000? Que nenni ! Je n'en offrirai pas plus de $100-$150 piece !

A mon avis tout indvidu sensé devrait s'imposer une limite à payer pour de tels artifices ordinaires (je ne prétends pas que l'ami Tom est un être insensé ; il est moins sensé que moi, voilà tout !)

A l'exception des gobelets en métal (que je n'ai jamais vus ailleurs qu'avec une Brougham), ces accessoires n'étaient pas réservés exclusivement à cette auto, pas plus que ne l'étaient  le petit calepin et le miroir à main de notre Fleetwood, année 1942. La trousse de maquillage fait partie d'une série  datant des années cinquante et soixante que l'on doit à la firme américaine Evans ; l'étui à cigarettes en plastique, le calepin, le porte-mines Cross en argent, tous sont des articles de grande consommation; le miroir à main, au même titre que la trousse de maquillage, fut sans doute commercialisé avec diverses types de finitions au dos. Le coffret cadeau Arpège de Lanvin, n'a jamais été l'apanage de la seule Eldorado Brougham.

Que pouvaient donc valoir, en 1942, le calepin et le petit miroir qui manquent  à notre Fleetwood ? Une poignée d'anciens francs ? Et que pouvaient valoir, en 1957-58, le calepin et le miroir de la Brougham ? Une petite centaine d'AF chacun [même si aujourd'hui une copie de ce miroir est offert à $300 !]

 

Vente record d'un autre accessoire Brougham

Je ne saurais clore le pésent chapitre sans porter à votre connaissance un nouveau prix record atteint par un accessoire pour Cadillac Eldorado Brougham; cela renforce mon avis que les collectionneurs de ce type d'accessoire sont devenus fous.

Ayant pu constater au mois de février 2002, quelle somme pouvait atteindre aux enchères quelques accesssoires personnels pour l'Eldorado Brougham, je décidai de "tâter le terrain" à mon tour en affichant à la vente une notice d'utilisation pour la Brougham de 1960. A noter que parmi les 49 survivantes recensées, deux seulement possèdent l'opuscule en question. Je savais donc que la vente ne pouvait intéresser qu'environ 45 propriétaires et peut-être quelques collectionneurs de papier ayant rapport avec l'automobile.

L'article fut presenté pendant sept jours sur le site E-Bay sans qu'il y ait une seule enchère ...jusqu'à deux heures avant la clôture de la vente.  Sur deux enchères en tout et pour tout la plus élevée fut enregistrée six secondes seulement avant la clôture; l'enchérisseur se déclarait ainsi prêt à payer $2000 pour mettre cette touche finale à son auto.

 

60ebom.jpg (4662 bytes)
La jacquette en cuir gris (ci-dessus) ainsi que la page de garde (ci-dessous)
de la notice d'utilisation de la Cadillac Eldorado Brougham, année 1960;
vendu aux enchères, cet article a atteint $2,000 sur E-Bay le 21 février 2002
60ebom2.jpg (10105 bytes)

 

 

Toujours sur Arpège :

Pour les propriétaires de Brougham intéressés par l'introuvable atomiseur Arpège, un show télévisé américain était appelé You Bet Your Life et animé par un Groucho Marx vieillissant qui, malgré quelques rides, n'avait rien perdu de son esprit acerbe. Le croirez-vous ? le sujet d'un de leurs sketches est le parfum Arpège de Lanvin. Malheureusement, les jeux de mots et allusions de Groucho Marx sont difficilement traduisibles [reportez-vous donc à la version anglaise].

 

 

Retour à l' Index de la (New) Cadillac Database©
ou
sélectionnez un chapitre

 

© 1996, Yann Saunders et le Cadillac-LaSalle Club, Inc.
[Image de fond : Atomiseur vide de parfum Arpège - ancienne collection de Yann Saunders]